Aller au contenu
Accueil » Foire aux questions

Foire aux questions

Qu’est-ce que la naturopathie ? FAQ – Questions fréquemment posées – tout savoir

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est considérée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), comme la médecine traditionnelle occidentale.
En empêchant la maladie de s’installer, par la prévention, la naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle.
La médecine conventionnelle cherche à soigner un symptôme (brûlure d’estomac par exemple) quand la naturopathie cherche à comprendre ce qui cause ce symptôme (par exemple le stress, le surmenage, une mauvaise mastication…). Ainsi il est possible de supprimer la cause profonde (par exemple avec un rééquilibrage alimentaire, des outils de gestion du stress), et ainsi éviter la persistance de ce symptôme.

Quand consulter un·e naturopathe ?

– En prévention
Pour apprendre les clés du bien-être et pour améliorer votre qualité de vie.
On peut donc me consulter (je suis aussi appelée « éducatrice de santé ») simplement pour conserver sa vitalité et traverser les saisons sereinement ou sans stress.
– Pour trouver une réponse naturelle à vos problèmes
Pour régler naturellement des problèmes et/ou accompagner en complément de la médecine : troubles de la digestion et du transit, perturbations du sommeil, fatigue, problèmes récurrents de la sphère ORL, problèmes de peau, allergies, stress, jambes lourdes, troubles articulaires, accompagnement de tous les âges de la femme, etc.
Au cours d’une maladie prise en charge par la médecine, je vous accompagne pour renforcer votre vitalité et vous aider à mieux gérer votre situation tant sur le plan physique qu’émotionnel.
– Au moment de changements importants de la vie ou de périodes difficiles
Les périodes de changement entraînent une baisse d’énergie et des difficultés tant sur le plan physique qu’émotionnel. C’est un moment clé pour être dans la prévention.

Pourquoi consulter un·e naturopathe ?

La naturopathie est avant tout préventive. On peut donc me consulter (je suis aussi appelée « éducatrice de santé ») simplement pour conserver sa vitalité et traverser les saisons sereinement ou sans stress.
Mais vous pouvez également me consulter pour essayer de réguler certains troubles qui vous gênent au quotidien : douleurs des articulations, problèmes digestifs, cholestérol, migraines, douleurs liées au cycle menstruel, mais aussi problèmes de sommeil, de stress, anxiété ou pour des questions de perte de poids, d’adaptation du régime alimentaire…

Le naturopathe peut-il remplacer mon médecin ?

Non, en aucun cas et sous aucun prétexte. Je ne procède à aucun diagnostic.
Ma mission est de devenir votre partenaire et éducatrice de santé pour la prévention, l’apprentissage de la gestion et de l’optimisation de votre qualité de vie globale.

Je suis sous traitement donné par mon médecin, est-ce compatible avec la naturopathie ?

Oui, la naturopathie peut venir en complément de vos traitements en place. Je tiendrai toujours compte de vos traitements, dont vous devez m’informer lors de la première consultation.

Comment se déroule une consultation de naturopathie ?

La première séance dure environ 1h15. Nous abordons votre parcours de vie, votre niveau de stress, vos antécédents médicaux et familiaux, vos habitudes alimentaires… J’écoute vos habitudes de vie et prends en compte votre environnement personnel et professionnel. Ce bilan se fait en bienveillance grâce à une écoute sincère et sans jugement. Ainsi je peux vous donner les conseils adaptés à votre tempérament.

Une consultation de naturopathie est-elle remboursée ?

La naturopathie n’est actuellement pas prise en charge par la Sécurité Sociale. De plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement les consultations sur présentation d’une facture. Vous en trouverez une liste non exhaustive ici. N’hésitez pas à vérifier votre contrat ou à leur poser la question.

Combien faut-il de consultations ?

En règle générale, 3 à 5 séances sont nécessaires afin d’améliorer considérablement les choses et établir une nouvelle hygiène de vie pérenne. Cette moyenne varie selon la complexité de votre situation et votre implication.

Quel laps de temps faut-il compter entre chaque consultation ?

Nous sommes tous différent·es, mais généralement je compte 1 à 2 mois entre chaque séance de naturopathie. Certain·es auront besoin de plus de temps que d’autres pour commencer à mettre en place leur nouvelle hygiène de vie. D’autres encore auront beaucoup de questions et souhaiteront des séances relativement rapprochées.

Quelle formation avez-vous suivie ?

Je suis diplômée de l’école professionnelle de naturopathie l’Arbre Rouge à Lyon, qui forme au métier de Praticien Naturopathe en présentiel pendant une année, avec une spécialisation en gestion du stress.
Cette formation est reconnue et certifiée par l’OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire, pour la qualité de son enseignement.