Aller au contenu
Accueil » Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle

Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle

Acquérir une bonne hygiène de vie pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle

Concilier vie professionnelle et personnelle est un défi pour de nombreuses personnes.
La charge de travail, les heures qu’on ne compte parfois pas, le perfectionnisme, nos valeurs, le stress lié aux objectifs à atteindre : cet ensemble d’éléments peut nous amener à négliger notre vie personnelle.

Mais, attention, révélation.
Il faut s’avouer tout de suite que tout est une question de choix et de priorité. Oui, vous avez le temps de cuisiner votre déjeuner, ou de vous préparer un repas sain la veille, oui, vous avez le temps de marcher, ou de faire 30 minutes d’activité physique par jour, et oui, vous pouvez effectuer toutes vos tâches tout en dormant 7 à 8 heures par nuit.
Chaque choix a un prix, à plus ou moins long terme, pas uniquement en argent, mais un prix pour vous, vos proches, votre bien-être, pour l’environnement, pour le monde dans lequel nous voulons vivre.

Acquérir une bonne hygiène de vie est un excellent point de départ pour concilier sa vie professionnelle et personnelle. Alors, comment avoir de l’énergie au quotidien ?

Life is now. La vie c'est maintenant. Équilibrer vie professionnelle vie personnelle

Comment avoir de l’énergie au quotidien ?

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est essentiel pour maintenir une bonne santé mentale et physique. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver cet équilibre.

Se ressourcer pour équilibrer vie professionnelle et personnelle

Il est indispensable d’apprendre à prendre du temps pour soi ; régulièrement dans sa semaine, s’accorder un moment toute seule et faire une activité dont on a envie. C’est là qu’on va pouvoir se reconnecter à notre intuition, laisser nos idées, nos pensées se décanter et rester créative. Par exemple ça peut être aller au ciné toute seule, marcher, méditer, faire du yoga, du sport, juste ne rien faire (on a beaucoup de mal généralement, c’est à essayer).

Entre chaque tache que je fais, je prends quelques minutes pour m’assoir et je vois ce qui arrive dans mon mental (ne pas ouvrir Facebook ou Instagram évidemment !).
On se donne l’occasion de s’arrêter, de respirer, et de sourire. On peut mettre des Post-its à différents endroits, utiliser une appli de pleine conscience qui sonne la cloche à intervalle fixe ou aléatoire (le village des Pruniers a rédigé une liste super de ressources, selon les devices).

Il est mieux d’éviter de consulter en permanence son téléphone, pour ça il va peut-être falloir se fixer des limites ou éteindre le téléphone tôt le soir. Pour certaines la seule solution est d’éloigner son portable de soi. En utilisant les statistiques « bien-être numérique » sur Android on peut voir combien de temps est passé sur le téléphone et chaque appli. A consulter pour une prise de conscience ?
Aubry Mispoulet nous parle de cette addiction au téléphone dans l’épisode « S’aligner avec sa mission de vie » dans Graine de métamorphose.

Bien être numérique de Google Android. Équilibrer vie professionnelle vie personnelle

Se nourrir pour équilibrer vie professionnelle et personnelle

L’alimentation affecte directement notre niveau d’énergie et notre capacité à gérer le stress.
Notre corps a besoin d’une variété de nutriments pour fonctionner efficacement. Assurez-vous de manger des repas riches en protéines, en glucides complexes, en graisses saines, en fibres, ainsi que des fruits et légumes pour une énergie durable.

Buvez suffisamment d’eau : une bonne hydratation est essentielle pour maintenir votre énergie et votre concentration tout au long de la journée.

2 autres principes clés :
– Consommer exactement ce dont on a besoin (en quantité comme en qualité)
– Savoir reconnaître la sensation de satiété

« La nutrition est l’art de la distribution, comme la diététique est l’art de la restriction » disait Pierre-Valentin Marchesseau, considéré comme le père de la naturopathie. Pour avoir de l’énergie au quotidien, on adoptera une alimentation diversifiée pour maintenir les capacités d’adaptation du corps. Le but est de favoriser les aliments antistress pour recharger les stocks de minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Dans la mesure du possible on évitera les aliments raffinés ou « blanc ». Lire aussi l’article les 10 bases de l’alimentation saine.

Noix de toutes sortes
Photo de Marta Branco

Sources de vitamines et oligo-éléments

Magnésium
Les céréales complètes, les légumes secs, les poissons gras, les crustacés, les bananes, les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou)

Vitamines B
Les céréales complètes, germe de blé, flocons d’avoine, les levures, les légumineuses (haricots, lentilles, petits pois…), le jaune d’œuf, laitue, endive, choux, épinard, les produits laitiers, etc.

Vitamine C
Orange, citron, pamplemousse, cassis, chou vert, poivron, mâche, persil, etc.

Vitamine A et bêta-carotène
Beurre, fromages de chèvre ou de brebis, carottes, épinards, choux, tomates, abricots, etc.

Fer
Amandes, cacao, persil, lentilles, algues, poissons, oeufs, viandes, etc.

Cuivre
Huitres, crustacés et coquilles Saint-Jacques, noix, etc.

Zinc
Brocolis, céréales complètes, germe de blé, soja, œufs, poissons, levure de bière, etc.

Sélénium
Noix du Brésil, crustacés, poissons, céréales, produits laitiers (chèvre ou brebis de préférence), carottes et produits riches en protéines en général.
Une seule noix du Brésil apporte la quantité quotidienne nécessaire de sélénium.
Il est vivement recommandé de ne pas en manger plus d’une par jour car ingéré en excès, le sélénium peut se révéler toxique.

Zoom sur le petit-déjeuner

En France, la tradition veut que notre petit-déjeuner se compose de produits sucrés. C’est une très mauvaise habitude dont on a du mal à se débarrasser. Cette habitude populaire, doublée d’une croyance bien ancrée comme quoi c’est le repas le plus important de la journée, nous vient des industriels qui ont lancé sur le marché les céréales industrielles. Il est temps de se questionner là-dessus.

Le petit-déjeuner traditionnel (à base de sucre) favorise les fringales et les grignotages. Si, sur le moment, il coupe la faim, cette sensation n’est jamais durable. La nature des aliments qui composent nos repas définit la vitesse de digestion, et donc la durée de la sensation de satiété. Le sucre se digère très rapidement, puisqu’il se compose de molécules simples. Les petits-déjeuners sucrés ne sont ni nutritifs ni rassasiants. D’où l’intérêt d’intégrer des protéines (et des acides gras essentiels).

Importance du petit-déjeuner protéiné

Lorsqu’il se compose en grande partie de protéines, le petit-déjeuner nous permet un apport énergétique supérieur. Cela a pour effet d’augmenter la production de dopamine dans l’organisme. Il s’agit d’une hormone naturellement produite par le corps, visant à nous permettre de rester en forme, vifs et alertes tout au long de la journée.

Apporter des protéines au petit-déjeuner est une façon de limiter les fringales et donc les grignotages en augmentant la satiété dès le matin. Le petit-déjeuner protéiné permet de stopper le catabolisme nocturne, de stimuler l’organisme dès le réveil, et de réguler la glycémie.

Petit-déjeuner protéiné ne veut pas forcément dire salé. On trouve des protéines dans les produits laitiers, les flocons d’avoine, les céréales, le soja, les oléagineux…

Porridge
Photo de Karolina Grabowska

Quelques idées de petit-déjeuner protéiné

– Porridge de flocons d’avoine
– Fromage blanc avec des oléagineux et des graines comme les graines de chia ou de lin
– Yaourt brebis ou lait d’amande avec des fruits frais et des noix
– Purée d’amande ou autre oléagineux sur du pain au levain bio
– Banana Bread
– Smoothie : banane, purée de cacahuète, lait d’amande
– Smoothie : protéines de chanvre en poudre avec des fruits frais, du lait d’amande ou du yaourt
– Une tranche de jambon blanc avec du pain complet bio
– Un avocat avec du jus de citron
– 2 oeufs au plat, coque ou mollet
– Omelette aux légumes : avec des légumes comme des épinards, des champignons ou des poivrons
– Des tartinables (mix de légumineuses  : houmous ou les variantes à base de noix de cajou, de haricots blancs ou de fèves ; tartinables de la mer : anchoïade, thon, rillettes) sur du pain complet.
Et vous, avez-vous d’autres idées ?

Respirer pour équilibrer vie professionnelle et personnelle

La respiration contribue largement au tonus et agit sur le système nerveux autonome et la réponse au stress. Le stress affecte notre manière de respirer (ce qui peut donner une impression de souffle court, de serrements à la poitrine).

3 types de respirations :

– La respiration thoracique : l’air pénètre dans la partie supérieure des poumons et ressort rapidement.

– La respiration abdominale : l’inspiration est plus profonde, les muscles abdominaux se relâchent permettant au diaphragme de descendre.

– La respiration consciente : respiration abdominale en focalisant en plus l’attention sur le souffle pour diminuer l’impact des pensées et émotions parasites.

Femme respirant profondément les yeux fermés
Photo de Ingrid Santana

Tout au long de la journée, on recherche la respiration abdominale qui permet de remplir d’air la totalité des poumons, en utilisant le bas du ventre plutôt que le thorax.
La respiration abdominale permet de diminuer le rythme de la respiration et d’augmenter son
amplitude, de diminuer la tension musculaire, ainsi que de mieux vous oxygéner, ce qui a un effet apaisant.

Petit exercice pour vous entraîner à la retrouver (on le fait naturellement étant enfant) :
1- Installez-vous dans un endroit calme et concentrez-vous sur votre respiration sans la modifier. Placez une de vos mains sur votre thorax, l’autre sur votre abdomen (diaphragme) et respirez normalement. Vous constaterez peut-être que c’est votre thorax qui bouge et non votre abdomen. Ça devrait être l’inverse.
2- Essayez maintenant de respirer sans que votre thorax bouge. Respirez par le nez pour faciliter une expiration lente.
3- Comptez vos respirations dans votre tête : comptez « un », « deux », « trois » … lorsque vous inspirez et dites mentalement « relaxe » en expirant. Poursuivez pendant dix cycles d’inspiration-expiration.

Bonus

Apprenez à dire non : ne prenez pas trop d’engagements professionnels ou personnels. Apprenez à dire non lorsque vous avez besoin de temps pour vous-même.
Dire non aux autres c’est se dire oui à soi.

Dire non aux autres c'est se dire oui à soi
Photo de Polina Tankilevitch

Vous souhaitez recevoir la newsletter ?

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *